Catégorie : Ecriture et poésie Champignons du monde

Le 12 juillet 1998. Que faisiez-vous ce jour-là ? Antoine et Nino le racontent dans Champignons du Monde, un livre de Philippe Dépalle, paru le 12 juillet 2008, aux éditions Guillemain. Nino sait également ce qu'il faisait le 9 juillet 2006. Quant à Antoine, il a toujours un souvenir lié à une année de Coupe du monde de Football depuis 1962.

La vie est remplie de football et le football est plein de vies. Alors, plongez dans Champignons du monde. Un match de souvenirs en deux périodes, à deux voix. Celle d'Antoine, le père, et celle de Nino, le fils. ....

Un petit extrait...

7 juin 1970

Il fait une chaleur écrasante. Guadalajara, au Mexique, ce n'est pas Nevers. J'ai de la sueur qui me coule dans le dos. Je suis complètement ratouillé. Faut dire que l'enjeu en vaut la chandelle. On joue contre l'Angleterre. Pelé est vachement sympa avec moi. On n'arrête pas de faire des combinaisons à deux. C'est comme s'il n'y avait que nous sur le terrain. Les Anglais, on les fait tourner en bourrique.

J'ai eu une dérogation spéciale pour jouer avec le Brésil. C'est vachement rare pour un Français. En plus, je n'ai que huit ans. Mais ça n'a pas posé de problèmes.

L'arbitre va bientôt siffler la fin de la partie. C'est sûr, dans quelques jours, on va gagner la coupe du monde. Pour la troisième fois! On va faire la fête. Ca tombe bien, il y a des bouteilles de Fruité plein le frigo.

Pelé me fait une passe et je décoche une patate du diable. Sur le poteau du goal. Le match s'arrête. Tonton vient d'entrer dans le jardin. Il a le ballon dans les mains et fait semblant de me le lancer. Ca m'énerve un peu. Alors, il s'approche de moi. Il est costaud tonton. Il m'embrasse sur le front et il me dit de ne pas attraper froid. Je lui dis que je vais bientôt rentrer aux vestiaires. Il s'inquiète du score. Je lui dis qu'on a mis dix buts aux angliches. Il n'en revient pas.

Champignons du monde est en vente en ligne sur www.fnac.com

Philippe Dépalle
Philippe Dépalle,chef de rédaction au Journal du Centre et correspondant au Monde, depuis 1994.

Du même auteur: Saint- Just par amour, publié en 2005