UNE PROPOSITION AUTOUR DES JEUX NUMÉRIQUES 8 janvier – 23 mars 2011

Centre Pompidou

Tél: + 33 (0)1 44 78 12 33

métro:Hôtel de Ville, Rambuteau

STUDIO 13 / 16, NIVEAU -1
playityourself

« Ce sont les attentes, les goûts et les comportements des adolescents qui nous ont inspirés, nous n’avons pas préconçu de solution toute faite. Nous leur proposerons des workshops et une programmation, mais les ados peuvent également venir librement au Studio 13/16 pour ne rien y faire : pour simplement " s’écrouler " dans des fauteuils pour écouter de la musique, regarder une vidéo, discuter…
Ce n’est pas parce qu’ils ne " produisent " rien dans ces moments qu’il ne se passe pas quelque chose d’important, de façon presque " souterraine ". Leur seule présence dans un lieu de culture est déjà un premier pas, qui les mènera d’une vidéo à un atelier, d’une discussion à une oeuvre, d’une idée à un artiste, d’un artiste au musée » explique Alain Seban, président du Centre Pompidou.

Depuis son ouverture le 11 septembre 2010, le Studio 13/16 a accueilli 5 586 visiteurs soit près d’une centaine par jour, les mercredis, samedis et dimanches. Ce constat positif de fréquentation et l’implication des jeunes dans les projets du Studio 13/16 attestent du succès de ce pari novateur. À partir du 8 janvier 2011, le Studio 13/16 invite les ados à découvrir Play It Yourself ! et à faire l’expérience de la création autour du thème des jeux vidéo. Avec les artistes invités et à travers une série de dispositifs interactifs, de workshops et de performances, les ados se confrontent à la complexité et à la richesse de cet univers, à ses pratiques et ses processus. Ils pourront comprendre le rapport étroit que les jeux numériques entretiennent avec la création contemporaine. Depuis les débuts de leur commercialisation dans les années 1970, les jeux vidéo se sont imposés comme un média culturel incontournable.
Que l’on joue seul ou accompagné, sur une console, un ordinateur ou un téléphone portable, la pratique s’en est répandue au point de se retrouver dans des domaines aussi divers que le cinéma, la musique, le design, la mode, la littérature ou encore le spectacle vivant. Conscients du potentiel de ce média, les artistes ont investi ce nouveau champ de création et se sont appropriés des pratiques comme le hacking, le mix ou le détournement pour créer des oeuvres qui se jouent volontairement de l’esthétique ou du fonctionnement des jeux.

Ainsi, avec Play It Yourself ! il est possible de s’essayer à la programmation de jeux vidéo, à la composition musicale sur Game Boy, au détournement de joysticks ou encore à la réalisation de sa propre console, le tout en présence d’artistes qui ont fait de ces techniques leurs outils de création.
Informations pratiques:
Horaires

Manifestation ouverte les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours (sauf les mardis) pendant les vacances scolaires de 14h à 18h

Tarifs:Accès gratuit
Pour plus d'informations:www.centrepompidou.fr
Sources: dossier de presse