Prix de littérature politique Edgar Faure 2010

prix Edgar Faure 2010
Cet hiver, pour la quatrième année, l’association Edgar Faure investit le Palais du Luxembourg et réunit un jury de choix pour remettre son prix de la littérature politique.
Députés, sénateurs, portes paroles et journalistes feront partie du jury qui décernera le prix à l’écrivain politique de l’année. A l’initiative de Rodolphe Oppenheimer, petit fils d’Edgar Faure, cet événement a pour vocation d’affirmer une volonté de placer au devant de la scène les auteurs et les éditeurs qui investissent le champ de la littérature politique.

Soutenir une production éditoriale de qualité, consolider les échanges entre les œuvres politiques et le public, l’association a souhaité un prix moderne et prestigieux, là où Edgar Faure voulut entreprendre le bicentenaire de la Révolution Française. Née en 2003, elle se veut d’accompagner l’engouement croissant pour la littérature politique. A partir d’une liste d’ouvrages politiques, les éditeurs et l’association Edgar Faure ont sélectionné un certain nombre de livres qui concourront au prix.

Un hommage à Monsieur Faure

Soucieux de perpétuer la mémoire du Président Edgar Faure, le Prix de Littérature Politique Edgar Faure a été imaginé comme une manière de perpétuer la pensée du Président en formant un jury éclectique au dessus des clivages politiques.

Visionnaire, tant sur le plan politique que sur le plan artistique, Edgar Faure aimait les arts qu’il n’a cessé de caresser de son intelligence tout au long de sa vie : Ecrivain, Auteur de romans policier, Auteur Compositeur- Poète, Académicien Avocat, Ministre, Président du Conseil, Député, Sénateur, Maire… Edgar Faure fut tout au long de sa vie un serviteur de l’Etat.
rodolphe oppenheimer
Un jury prestigieux
Pour décerner le prix politique de l’année 2010, l’association a réunit un florilège d’hommes et de femmes du paysage politique et littéraire :

Roland Dumas – François Sauvadet – Pierre Moscovici- Jean-Claude Gaudin – Isabelle Debré – Gilles Catoire – Olivier Dassault- Pascal Buchet – Viviane Neiter – Gérard Miller – Mathieu Laine –Elisabeth Guigou – Marie-Christine Tarby-Maire – Claude Ribbe – Philippe Chaix – Rodolphe Oppenheimer


Ce prix 2010 saura prouver que la diversité mêlée à la passion du livre politique peut permettre à une édition de qualité de prendre toute son importance.

Pour plus d’infos:

Association Edgar Faure

23, rue Nollet – 75017 Paris

Site Internet: www.edgarfaure.fr